Aller au contenu principal

Avis

« J’ai vu le film aujourd’hui au Saint André des Arts à Paris. Je tiens à vous dire que j’ai beaucoup aimé ce documentaire : très sobre, de belles images, des témoignages assez justes ( pas de bavardages) et non envahissants…Ce film est une belle poésie sur Compostelle, une ode à la liberté.

J’y ai retrouvé des paysages vus, des sentiments oubliés… Un réalisateur très sensible à la philosophie de ce chemin, de très belles images et un rythme qui nous rappelle cette longue marche… Bravo. »

Patrick

***

« Le Chemin de Compostelle offre aux pèlerins ce qu’ils peuvent ou veulent trouver ou chercher sans aucune garantie de résultat. Comme l’écrit A. Machado, « le chemin se construit en marchant ». Pour certains, le Chemin est une quête spirituelle, de Dieu, d’un être suprême ou de soi-même; pour d’autres il est une performance sportive d’endurance, un lieu de rencontres humaines ou une autre chose.

Le film de F. Mouchard, « Compostelle, le chemin de la vie » est un reflet fidèle du chemin de Compostelle et apporte au spectateur un peu de toutes ces expériences et certainement, pour ceux qui ne l’ont pas foulé, l’envie de partir; pour ceux qui le connaissent déjà, des souvenirs de moments vécus sur le Chemin et, peut-être, l’envie d’y retourner par une autre voie. »

Jean-Noël Boy

***

« C’est un très beau film… un peu déroutant au début pas son aspect  » moderne  » et sa  » mise en page  » décalée. Il faut attendre les 10 premières minutes pour  » entrer dans le film » : comme sur le chemin, les premiers km sont quelques fois  » un peu durs ».

C’est le plus beau film que j’ai vu sur Compostelle. Il est tout à fait dans notre « esprit du chemin », fait de Liberté, de rencontres, de spiritualité. Il fait bien percevoir la joie et l’allégresse qu’il y a à partir cheminer. C’est une grande émotion. Ce film met des images et des mots sur ce que nous vivons et partageons tout au long du chemin. »

Philippe Demarque – Association Compostelle Nord AVANT-PREMIERE Au Metropole de Lille le 19 mars 2015

***

“C’est un documentaire lumineux, parfaitement construit et équilibré : les paysages invitent à la méditation et les témoignages nourrissent la réflexion.”

Jean-François Fejoz – Association Compostelle 2000

***

« Votre documentaire est un bel hommage a ce Chemin que j’ai parcouru a partir de St. Jean-Pied-de-Port en l’an 2000. J’ai retrouve tellement d’emotions !   Et vous avez raison, on en revient transformé.  Merci de m’en avoir ravivé l’essentiel ! »

Gisèle White

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :